Trois animations à l’école de Brousse, pour les élèves de CM ont eu lieu le 4,11,18 septembre. Les deux premières se sont déroulées en extérieur avec un beau soleil.
Les émotions
Les enfants se sont essayés à signer les émotions avec l’expression du visage adaptée. Ensuite, certains ont mimé des actions, les autres devaient deviner. Fous rires assurés.
Le corps humain
Pour la découverte des signes liés au corps humain, certains fermaient les yeux et d’autres présentaient tantôt un pied, tantôt une main ou le nez. Fallait deviner , signer le membre et le placer au bon endroit sur le poster.
La politesse
Nous avons abordés quelques signes, les plus courants, sur la politesse. L’institutrice va instaurer ces signes en classe . Très bonne initiative.
Alphabet
Nous avons signé l’alphabet et les prénoms. Chacun a pu avoir son prénom signé plastifié pour emporter à la maison. Devinez quel prénom est ce!
Les sourds ont un prénom-signe et en donnent un aux personnes qu’ils connaissent. Qu’est ce que c’est?
C’est un signe qui remplace le prénom. Ainsi c’est plus facile que d’épeler toutes les lettres du prénom de la personne dont on parle. Ce signe doit refléter la personnalité ou faire référence à une anecdote ou un centre d’intérêt… de la personne concernée. Il ne doit pas être péjoratif.
Nous allons essayer d’ attribuer un signe à chaque enfant.
Chanson avec des signes
Nous avons commencé d’apprendre une chanson en signant quelques signes. On écrit sur les murs. Cette chanson rythmée, parle d’espoirs, de messages écrits pour se souvenir.
Ce sera une réussite! Peut être une vidéo bientôt!
Les animations à l’école ont continué le 25 septembre et le 02 octobre. Nous avons découvert les signes sur les loisirs, les moments de la journée, les fêtes.
Comme les enfants vont découvrir la nature avec un intervenant, ils ont exploré les signes sur l’environnement.
Certains ont montré un intérêt sur la surdité et ont posé des questions très pertinentes. Ainsi la dernière animations du 9 octobre, j’aborderai un peu d’histoire des sourds. Je tenterai une sensibilisation en immersion.
Nous finiront d’apprendre la chanson “on écrit sur les murs”.
0 commentaire