Je posterai sur cette page des articles sur l’histoire et la culture sourde afin de vous donner envie d’aller plus loin que le simple apprentissage de base de la Langue des Signes.
Bonne lecture
L’histoire
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur l’histoire des sourds.
https://www.des-signes-pour-des-mots.fr/un-peu-d-histoire-des-sourds/
Il est important quand on veut apprendre la langue des signes française, de parcourir l’histoire des sourds. Elle est riche, intéressante, peuplée de personnages importants, courageux, combatifs. Cette page tentera de vous emmener découvrir les grands sourds de France. Elle vous racontera l’étymologie de certains signes en parallèle des signes qui étaient en cours à Clermont-Ferrand. Car cette ville se distinguait par la particularité de certains signes utilisés par les sourds.
Vous trouverez des ouvrages dédiés, dans tous les genres, sur le site http://www.2-as.org/editions-du-fox/.
En les commandant ici, vous ferez une bonne action. C’est tout d’abord une association, 2-AS qui a créé les éditions Du FOX. Son but étant d’éditer et diffuser les ouvrages écrits par des sourds. La finalité est de sensibiliser le grand public à la surdité et de permettre aux sourds de publier leurs écrits.
L’historien sourd, YANN CANTIN est le premier sourd à avoir soutenu une thèse de doctorat en histoire. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les grands sourds de France, sur les sourds à la belle époque.
Vous pourrez découvrir aussi d’autres ouvrages sur le site https://www.musee-sourds-louhans.fr/.
Ce musée se consacre à l’histoire et la culture sourde.
La culture
L’histoire et la culture sourde sont liées. Ces pages et articles tenteront de vous éclairer sur cette communauté sourde afin de détruire les clichés, les idées reçues et la non-connaissance.
Les sourds possèdent une culture variée, intense. Du chansigne en passant par le théâtre, le cinéma, la poésie, l’humour, le vernaculaire visuel…
Le nom-signe
Le nom signe
C’est un élément de la culture le plus typique. Qu’est ce que c’est?
Plutôt que d’épeler les prénoms des gens, les sourds attribuent aux personnes qu’ils connaissent, un nom signe. Il le font pour les personnes publiques de la politique, des arts, du cinéma, de la chanson, ect…
Il est basé sur la personnalité de chacun, un trait de caractère spécifique physique ou moral, ou habituel…
C’est un signe qui peut combiner plusieurs idées en même temps, mais aussi l’initiale du prénom. Il ne sera jamais péjoratif.
Ci-contre mon nom signe en vidéo.
Le vernacular
Pour découvrir cet art rendez-vous :
https://www.visual-vernacular.org/
Le chansigne
https://www.youtube.com/playlist?list=PLsob340o3eWQCH_nMjcQWPicr_F-yVDtp
0 commentaire